simardcasanova’s avatarsimardcasanova’s Twitter Archive—№ 10,771

        1. J’ai signé et promu cette lettre en espérant importer un peu de ce débat en France. Elle a beaucoup tourné sur #econtwitter. Le silence de trop de français à son propos devient assourdissant. Non pas que je sois surpris. Mais ça en dit long sur notre pays, et notre recherche… @simardcasanova/1078383785006297088
      1. …in reply to @simardcasanova
        J’imagine, pour l’avoir déjà observé dans le passé, que la question du harcèlement et des abus de pouvoir fait partie de ces sujets que l’on préfère discrètement glisser sous le tapis. Les victimes sont quelque part les fantômes du milieu académique.
    1. …in reply to @simardcasanova
      Pourtant, ces questions détournent les personnes victimes de ces abus de ce qui nous réunit tout.e.s à la base : la volonté de faire de la recherche, et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
  1. …in reply to @simardcasanova
    Je pense aussi bien malheureusement que l’université française fait aussi face à d’autres dangers : le manque (terrible) de moyens, une gouvernance catastrophique, une bureaucratie qui vitrifie toutes les initiatives ou presque.
    1. …in reply to @simardcasanova
      Cela étant, qu’il existe des problèmes ailleurs ne devrait pas nous empêcher de réfléchir et d’essayer *aussi* de résoudre ceux-ci.