simardcasanova’s avatarsimardcasanova’s Twitter Archive—№ 12,049

            1. …in reply to @Xderjudge
              @tweetderjudge @jm_desp @Tonilluminati @planet_raven @DeBunKerEtoiles Bonne question. J'imagine que les opérateurs nucléaires ont des assurances. Le risque est faible, mais lorsqu'il survient, les coûts sont très élevés. Tout n'est pas assurable j'imagine, mais certains aspects le sont sans doute.
          1. …in reply to @simardcasanova
            @tweetderjudge @jm_desp @Tonilluminati @planet_raven @DeBunKerEtoiles Après, l'assurance se fait via la solidarité collective, c’est-à-dire les impôts. Sauf difficultés économiques comme à Tchernobyl, il y a une sorte d'implicite des États qui "s'engagent" à payer en cas d'accident.
        1. …in reply to @simardcasanova
          @tweetderjudge @jm_desp @Tonilluminati @planet_raven @DeBunKerEtoiles J'ai calculé tout à l'heure que le coût de Fukushima représente 4% de PIB du Japon, sur un an. C'est énorme. Une récession de 4%, ça serait super violent. Mais dans les faits, le coût est payé sur plusieurs années. Et sans doute par de la dette, ce qui n'est pas bien grave.
      1. …in reply to @simardcasanova
        @tweetderjudge @jm_desp @Tonilluminati @planet_raven @DeBunKerEtoiles (Après, il y a aussi les coûts indirects, notamment les coûts d'opportunité : à la fois celui de l'argent qui part dans le financement de la catastrophe, et des richesses de la zone touchée qui ne seront jamais produites. Mais je ne sais pas trop…
    1. …in reply to @simardcasanova
      @tweetderjudge @jm_desp @Tonilluminati @planet_raven @DeBunKerEtoiles … si, ni comment, ces coûts sont calculés, et comment ils sont indemnisés. J'imagine qu'une partie l'est par l'État, mais une part substantielle reste sur le dos des victimes, qui perdent leur emploi et sont obligées d'aller vivre ailleurs.)
  1. …in reply to @simardcasanova
    @tweetderjudge @jm_desp @Tonilluminati @planet_raven @DeBunKerEtoiles Donc pour répondre à ta question, l'assurance "provisionnée" la plus probable est la dette publique qui sera contractée lorsqu'un tel évènement surviendra.