simardcasanova’s avatarsimardcasanova’s Twitter Archive—№ 12,002

          1. …in reply to @DeBunKerEtoiles
            @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche Tu ne comprends pas mon argument. Et une prédiction, en sciences, tu le sais certainement, ça n’est pas « un espoir de futur meilleur ».
        1. …in reply to @simardcasanova
          @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche Mon argument, je le répète, et c’est d’ailleurs celui des démographes, est de dire que dans un nombre important de pays, cette transition a déjà eu lieu. Tous les pays occidentaux, en somme. Ça n’est pas une prédiction, c’est un fait.
      1. …in reply to @simardcasanova
        @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche Or, et jusqu’à preuve du contraire (et ce que tu as dis dans ton thread ne me semble pas entrer dans cette preuve du contraire), les pays qui sont actuellement en transition n’ont aucune raison de ne pas la finir eux-aussi.
    1. …in reply to @simardcasanova
      @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche Dire « ça vote à l’extrême-droite » ou encore « les frontières vont se refermer au moins un peu », si j’ai bien compris ton argument, ne permet pas d’invalider la prédiction, qui est un événement de long terme.
  1. …in reply to @simardcasanova
    @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche (Prédire et prévoir n’étant d’ailleurs pas des synonymes. Mais là j’arrive pas trop à identifier dans quel cas on est freakonometrics.hypotheses.org/50157.)
    1. …in reply to @simardcasanova
      @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche Je ne suis pas spécialiste de démographie, mais je n’ai pas le sentiment qu’il faille un niveau de vie super élevé pour achever la transition. En gros, ça semble s’arrêter quand le coût de faire un enfant devient vraiment élevé, par le biais de l’éducation notamment.
      1. …in reply to @simardcasanova
        @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche Je ne dis pas que l’argument de ton thread n’est pas pertinent, mais je pense qu’il n’est pas le seul, et que le point que tu soulèves n’est sans doute pas une force majeure dans les dynamiques à l’œuvre.