simardcasanova’s avatarsimardcasanova’s Twitter Archive—№ 11,995

                  1. …in reply to @DeBunKerEtoiles
                    @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche Plusieurs choses. D’abord, tu raisonnes à modèle de développement économique donné. Or : @simardcasanova/1099263236988387329?s=21
                1. …in reply to @simardcasanova
                  @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche Comme tout le monde, je réfléchis à ces questions depuis un long moment. Et plus le temps passe, plus je suis frustré de voir la pauvreté des arguments économiques mobilisés (je parle pas des tiens, mon constat est général).
              1. …in reply to @simardcasanova
                @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche On passe complètement sur tout un ensemble de changements, déjà en place pour certains, qui ne vont pas être neutres à moyen terme. Les esprits sont vraiment trop pollués par cette métaphore de l’économie comme d’une machine. Je pense que ça nous empêche de penser correctement.
            1. …in reply to @simardcasanova
              @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche En outre, l’idée que la planète aurait des « ressources limitées » n’a pas grand sens. C’est une erreur courante. Une ressource, c’est la conjonction d’un « truc naturel » (matériel, phénomène, etc.) et d’une technologie pour l’exploiter.
          1. …in reply to @simardcasanova
            @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche Le vent, si j’ai pas la technologie du moulin, c’est juste du vent. Le gaz de schiste, si j’ai pas le fracking, c’est juste du sable. De fait, le stock de ressources est en fait une fonction des technologies à notre disposition pour les exploiter.
        1. …in reply to @simardcasanova
          @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche Et comme l’a montré la théorie de la croissance endogène, d’inspiration schumpeterienne, le développement de nouvelles technologies est en partie la résultante des conditions éco. En d’autres termes, si une ressource s’épuise, on va « naturellement » chercher des alternatives.
      1. …in reply to @simardcasanova
        @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche Cela rend le stock de technologies difficile à prévoir, car on ne sait pas très bien quand la ressource « clé » va s’épuiser.
    1. …in reply to @simardcasanova
      @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche Un exemple de ça, c’est le pétrole : on nous dit que le pic de production recule chaque année… En partie parce qu’on arrive à développer de nouvelles technologies qui rendent moins coûteuse l’exploitation de champs jusqu’ici difficiles à exploiter.
  1. …in reply to @simardcasanova
    @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche Et on développe ces nouvelles technologies parce que l’on sait qu’il n’y a plus, à moyen terme, de champs faciles à exploiter (peu coûteux). Comme tout système complexe adaptatif, l’économie s’adapte à son environnement. en.wikipedia.org/wiki/Complex_adaptive_system
    1. …in reply to @simardcasanova
      @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche En outre, sur les « ressources limitées » de la planète, il commence aussi à se développer un vaste écosystème d’exploitation… spatiale. Voir ce que l’on appelle le New Space par exemple. J’ai aussi vu passer des conférences scientifiques sur le minage d’astéroïdes.
      1. …in reply to @simardcasanova
        @DeBunKerEtoiles @WinterMute301 @superscritche Dire « les ressources sont limitées » n’a, à mon sens, pas grand sens. Il faut préciser de quelles ressources on parle, et dire où et à quel rythme elles s’épuisent. Genre certains poissons, que l’on a trop pêché et qui disparaissent à moins de mettre en place de la conservation