simardcasanova’s avatarsimardcasanova’s Twitter Archive—№ 11,962

  1. …in reply to @WinterMute301
    @WinterMute301 @DeBunKerEtoiles @superscritche Pour commencer, les perspectives de croissance démographique vont vers un tassement d’ici la fin du siècle. ourworldindata.org/world-population-growth
    oh my god twitter doesn’t include alt text from images in their API
    1. …in reply to @simardcasanova
      @WinterMute301 @DeBunKerEtoiles @superscritche En outre, les pays qui croissent fortement aujourd’hui ne sont pas tous les pays, mais principalement les pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et certains en Amérique centrale et du sud.
      1. …in reply to @simardcasanova
        @WinterMute301 @DeBunKerEtoiles @superscritche Je ne sais pas vous, mais imposer des restrictions démographiques à ces pays seulement me rappelle furieusement la glorieuse époque de la colonisation… Ce n’est pas sans poser des problèmes éthiques.
        1. …in reply to @simardcasanova
          @WinterMute301 @DeBunKerEtoiles @superscritche Quand bien même on décide de faire ces restrictions, quelles règles précisent allons-nous appliquer ? Comme l’a montré la politique de l’enfant unique en Chine, qui favorisaient les garçons, il est arrivé de sales trucs à de nombreuses bébés filles dans les campagnes…
          1. …in reply to @simardcasanova
            @WinterMute301 @DeBunKerEtoiles @superscritche C’est d’ailleurs un résultat assez connu en économie : ça n’est pas parce qu’une règle existe, qu’elle sera respectée. Il faut des incitations. Et là, il est question de réguler le truc le plus basique de toute espèce vivante. Bon courage pour trouver la bonne régulation !
            1. …in reply to @simardcasanova
              @WinterMute301 @DeBunKerEtoiles @superscritche (« Bonne » au sens de « qui atteint les objectifs recherchés ».)
              1. …in reply to @simardcasanova
                @WinterMute301 @DeBunKerEtoiles @superscritche Et puis globalement, c’est un argument malthusianiste. en.wikipedia.org/wiki/Malthusianism?wprov=sfti1
                1. …in reply to @simardcasanova
                  @WinterMute301 @DeBunKerEtoiles @superscritche Je ne dis pas qu’il n’y a pas un problème de sur-population (peut-être, peut-être pas). Mais la question est vraiment compliquée. Par exemple, à partir de quel seuil juge-t-on que la population est trop nombreuse ? Sur quels critères ? Et pourquoi ces critères ?
                  1. …in reply to @simardcasanova
                    @WinterMute301 @DeBunKerEtoiles @superscritche Ça n’est pas comme en santé publique où il est possible (quoi que pas toujours facile) de calculer un seuil à partir duquel une substance devient dangereuse pour le corps humain.
                    1. …in reply to @simardcasanova
                      @WinterMute301 @DeBunKerEtoiles @superscritche Une autre difficulté est économique : comme le montre le modèle de Solow, la croissance démographique est source de croissance économique. Restreindre la démographie des pays dynamiques va aussi restreindre leur économie.
                      1. …in reply to @simardcasanova
                        @WinterMute301 @DeBunKerEtoiles @superscritche Or, comme je le disais, ces pays sont l’Afrique, l’Asie du Sud-Est, etc. Leur demander un effort démographique nous fait revenir dans la même situation que pour les émissions de CO2 : l’Occident a atteint un degré de richesse sans précédent sans ces restrictions…
                        1. …in reply to @simardcasanova
                          @WinterMute301 @DeBunKerEtoiles @superscritche Et du coup, pourquoi est-ce que nous imposerions à ces pays des conditions auxquelles on n’a pas dû nous soumettre il y a un siècle quand nous nous sommes développés ? Ça serait injuste ! Et je n’ai pas l’impression que l’Occident soit prêt à faire des compensations à ces pays…
                          1. …in reply to @simardcasanova
                            @WinterMute301 @DeBunKerEtoiles @superscritche Bref, je vais arrêter là parce que je suis en train de faire un roman ^^ Ça mériterait plutôt un article ou une vidéo. Mon message était surtout de dire que la « surpopulation » n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle n’y parait, et que ça pose de sérieuses questions.