simardcasanova’s avatarsimardcasanova’s Twitter Archive—№ 11,584

    1. …in reply to @le_science4all
      @science__4__all @Matadon_ @samuellaurent Sauf que ma conviction (peut-être fausse) est qu’il ne s’agit pas (plus ?) d’un dialogue. On dérive clairement dans une lutte de pouvoir, a minima symbolique sur le statut de « sachants ». Je n’ai (malheureusement) pas ressenti de volonté de dialoguer chez beaucoup d’entre eux.
  1. …in reply to @simardcasanova
    @science__4__all @Matadon_ @samuellaurent De fait, comme ça n’est pas un dialogue mais une lutte de pouvoir, l’optique change. Une lutte de pouvoir ne se gagne pas avec des fleurs. L’enjeu est réel sur qui peut disposer de l’influence sur les esprits.
    1. …in reply to @simardcasanova
      @science__4__all @Matadon_ @samuellaurent Sur le journalisme scientifique lui-même, son rôle (historique) est celui d’intermédiaire. Mais on voit avec les jeunes générations de scientifiques qu’ils s’adressent directement à leur public. C’est sans doute violent, mais il n’y a plus autant besoin d’intermédiaires.
      1. …in reply to @simardcasanova
        @science__4__all @Matadon_ @samuellaurent (Quand je dis violent, j’entends par là la réalisation par certains journalistes que leur rôle n’est plus aussi central qu’avant. Et que peut-être, certaines façons de faire ne sont plus adaptés.)
        1. …in reply to @simardcasanova
          @science__4__all @Matadon_ @samuellaurent Les médias sociaux ont introduit un changement (profond) d’environnement. Les différentes espèces qui y cohabitent vont devoir s’adapter, ou s’éteindre car remplacées par d’autres. C’est vraiment comme ça que je lis l’arrivée des médias sociaux.
          1. …in reply to @simardcasanova
            @science__4__all @Matadon_ @samuellaurent J’ajoute que contrairement aux premières phases de l’Internet, où c’était un peu des illuminés qui tenaient un rôle « citoyen » autour de l’information, ce sont désormais les experts eux-mêmes qui y vont. Matadon, toi comme moi sommes trois exemples de ça !
            1. …in reply to @simardcasanova
              @science__4__all @Matadon_ @samuellaurent De jeunes chercheurs qui s’adressent directement au public sur leur discipline. Ça n’est plus un illustre inconnu dans son garage qui pense que les reptiliens gouvernent le monde.
              1. …in reply to @simardcasanova
                @science__4__all @Matadon_ @samuellaurent Ce que je veux dire par là c’est que l’alternative au journalisme scientifique devient crédible. Et ça explique sans doute pourquoi on dévie vers une lutte de pouvoir, plutôt que vers le débat d’idées.