- 
		
			Ça n’est pas, et ça n’a jamais été, comme ça qu’on établi s’il existe des discriminations à l’embauche Il y a des chercheurs dont c’est littéralement le métier que d’étudier cette question Un bel exemple de #fakescience sociale @franceinter/1349614804709879808
 - 
		
			La méthode, c’est de regarder si *en moyenne* les Rachid et les Bouchra ont les mêmes offres d’emploi que les Paul et les Jeanne : même nombre, même qualité, même salaire, etc.
 - 
		
			(En moyenne ou en probabilité)
 - 
		
			« La majorité, on ne l’entend pas » Alors si. On « l’entend » dans les données, dans les enquêtes, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives. C’est *littéralement* tout l’enjeu de la recherche en SHS que « d’entendre la majorité »
 - 
		
			(Bon, et je ne suis pas spécialiste mais à ma connaissance, l’existence de discriminations à l’embauche est bien établie dans la littérature, aussi bien en économie du travail qu’en sociologie)
 - 
		
			(Et je ne remets pas en question l’ambition d’aider les personnes qui subissent cette discrimination. Mais j’ai un doute que leur dire « fonce, ça n’existe pas » soit une solution très efficace…)