EcoSceptique’s avatarEcoSceptique’s Twitter Archive—№ 4,737

              1. …in reply to @undefined
                @Damkyan_Omega Bon, vu que je suis économiste, je me sens de répondre un peu ^^ Pour commencer, un disclaimer : je suis pas empiriste. Cela étant, l’approche de l’article est assez inhabituelle, puisqu’en général, en économie on essaie de mesurer les effets *toutes choses égales par ailleurs*
            1. …in reply to @EcoSceptique
              @Damkyan_Omega Ici, ça n’est clairement pas ce qui est fait, ce qui me fait considérer ce papier comme plutôt “faible” d’un point de vue méthodologique. Il ne contrôle pas pour le niveau d’éducation, l’âge, le lieu de résidence ou je ne sais quelles autres variables qui pourraient expliquer…
          1. …in reply to @EcoSceptique
            @Damkyan_Omega … des variations de QI. Il suffit par exemple que les blondes soient, pour des raisons x ou y, plus souvent issues d’un milieu favorisé pour que la “différence” de QI s’efface, voire s’inverse.
        1. …in reply to @EcoSceptique
          @Damkyan_Omega Donc globalement, la méthodologie du papier est vraiment faiblarde, et perso je ne crois pas en ces résultats (ils peuvent être vrais, mais c’est pas avec cette analyse empirique qu’on peut le démontrer).
      1. …in reply to @EcoSceptique
        @Damkyan_Omega Cela étant, et je me trompe peut-être, mais je ne crois pas que l’auteur prétende qu’il existe une causalité. Il me semble qu’il se contente de dire que *dans son jeu de données*, les blondes sont plus intelligentes que la moyenne.
    1. …in reply to @EcoSceptique
      @Damkyan_Omega Je ne crois pas qu’il dise que ce soit le fait d’être blonde qui causerait cette possible “intelligence” plus grande. Il le suggère ici et là, mais genre quand il écrit ça, ça me paraît difficile de lui attribuer qu’il défend une causalité :
      oh my god twitter doesn’t include alt text from images in their API
  1. …in reply to @EcoSceptique
    @Damkyan_Omega J’ai l’impression que son objectif est plutôt de tester si le stéréotype (qui n’est pas construit “toutes choses égales par ailleurs” dans la tête des gens) aurait une quelconque "réalité" empirique.
    1. …in reply to @EcoSceptique
      @Damkyan_Omega Et pour être tout à fait honnête, je suspecte même que cet article soit un semi-troll, vu certaines tournures de phrase (comme “Stanovich (1993) asked a provocative research question “Does reading make you smarter?””, cf screenshot plus haut).
      1. …in reply to @EcoSceptique
        @Damkyan_Omega Dans tous les cas, cet article n’est vraiment pas représentatif du travail empirique que font les économistes. Que ce soit un troll ou un papier plus “modeste”, il n’en demeure pas moins que sa contribution scientifique me paraît très faible, si ce n’est inexistante.
        1. …in reply to @EcoSceptique
          @Damkyan_Omega Le gars a en outre quelques bonnes publics à son actif, ce qui me laisse penser que ce papier est vraiment soit un mini-troll, ou alors un papier "léger" en mode "tiens, j'ai une idée à la con, et si j'en faisais un papier ?" ideas.repec.org/f/pza246.html
          1. …in reply to @EcoSceptique
            @Damkyan_Omega Là où c’est plus dramatique, c’est qu’un papier aussi faible ait été repris sans aucun recul par un magazine grand public. Je pense que c’est une phrase que les signataires de #NoFakeScience ne liront malheureusement pas pour la première fois…