-
Savoir si c’est à l’État d’intervenir est un choix politique subjectif Mais les sciences sociales nuancent grandement l’idée que « chacun est responsable de ses parcours de vie » Quand la probabilité de faire un choix diffère selon le milieu, de quelle responsabilité on parle ? @grazianijulie/1191439440515911680
-
Les individus ont bien évidemment un libre-arbitre. Mais il est fallacieux de prétendre soit que tout est déterminé par le social, soit que tout est déterminé par le libre-arbitre individuel. La réalité est un mix complexe entre ces deux cas polaires. Qu’on le veuille ou non.
-
Tout est à jeter là : sa justification est une anecdote. Aucune référence scientifique, aucun truc qui essaie de prendre un peu de recul. Juste l’exemple de sa mère. @grazianijulie/1191459919351943168?s=21
-
Chacun aura son idée de la place à donner à l’État, mais débattre de cette question à partir d’anecdotes où N = 1 n’est franchement pas fameux. Surtout qu’il existe une littérature monstrueuse sur les effets des interventions publiques sur les gens : revenus, santé, mobilité…
-
On est clairement dans le bullshit économique là : y’a un truc à vendre (une idéologie politique) et on prend les arguments en fonction. Et la vérité ? Boarf. Si elle va dans le sens de l’idéologie, pourquoi pas, sinon qui ça intéresse franchement ?