EcoSceptique’s avatarEcoSceptique’s Twitter Archive—№ 3,855

          1. …in reply to @epenser
            @epenser @Heu7reka Non, ça n’est pas vraiment le cas avec ce modèle (à part des trucs hyper basiques, ce qui est déjà ça). C’est pourquoi c’est fallacieux de le présenter comme « dominant » alors que plus personne ne l’utilise en économie du travail depuis 20 ans @ecosceptique/1179825979415547905?s=21
        1. …in reply to @EcoSceptique
          @epenser @Heu7reka En vrai, ce que je dis est un peu exagéré. Comme tous les modèles, tout dépend en fait de ce que tu veux étudier. Tout dépend aussi de si c’est un modèle avec seulement un marché du travail, ou si c’est un modèle plus global qui intègre un marché du travail.
      1. …in reply to @EcoSceptique
        @epenser @Heu7reka En gros : si t’as un modèle du marché du travail seul, tu vas plutôt utiliser un modèle d’appariement (de frictions) que celui présenté dans la vidéo. Mais si t’as un autre modèle, lui ajouter un modèle d’appariement ça peut être ultra velu mathématiquement.
    1. …in reply to @EcoSceptique
      @epenser @Heu7reka Au début de ma thèse je bossais sur l’intégration d’un marché du travail frictionnel dans un modèle de croissance, pour essayer d’identifier l’effet du marché du travail sur la croissance (parce que souvent on regarde plutôt l’inverse). C’était vraiment chaud.
  1. …in reply to @EcoSceptique
    @epenser @Heu7reka Du coup, la question n’est pas seulement de vouloir un modèle avec de meilleures prédictions, mais aussi de savoir si on peut l’intégrer plus facilement d’un point de vue technique à d’autres modèles.
    1. …in reply to @EcoSceptique
      @epenser @Heu7reka La vidéo donne un peu l’impression que t’aurais genre « des économistes de droite », qu’ils seraient dominants, que leur modèle est merdique mais qu’ils le gardent parce qu’il colle à leur idéologie politique. Sauf que c’est vachement plus compliqué que ça.