EcoSceptique’s avatarEcoSceptique’s Twitter Archive—№ 3,745

  1. …in reply to @Heu7reka
    @Heu7reka Je suis d’accord. À titre personnel, je pense que les modèles DSGE sont une calamité, d’autant qu’il existe déjà des alternatives. Depuis quelques années je travaille avec une méthodologie qui se fait anéantir par les tenants des DSGE mais pour de mauvaises raisons.
    1. …in reply to @EcoSceptique
      @Heu7reka (Qui sont en gros des raisons « politiques » du type « j’ai bâti ma carrière sur les DSGE et quiconque osera s’attaquer à mon œuvre géniale se verra détruit académiquement » (je peux te fournir le nom de la personne et des détails en privé).)
      1. …in reply to @EcoSceptique
        @Heu7reka Moi je bosse pas (plus) sur des thèmes macro dont je suis assez éloigné de ces agressions permanentes, mais je les vois au travers des collègues qui les subissent. Et c’est vraiment pas beau à voir.
        1. …in reply to @EcoSceptique
          @Heu7reka Tout ça pour dire que j’ai l’impression que l’on est en fait d’accord sur le fond, et pourtant ta vidéo m’a inspiré cette critique. Du coup je m’interroge sur ce qui a généré ladite critique *malgré que je partage le fond de ta pensée*.
          1. …in reply to @EcoSceptique
            @Heu7reka Je pense que c’est lié à la manière tu présentes non pas tant le modèle en lui-même (y’a des trucs que j’aurais présenté différemment mais chacun est libre de présenter les concepts comme il le souhaite) que le « contexte » scientifique tout autour.
            1. …in reply to @EcoSceptique
              @Heu7reka Il me semble qu’il existe une « critique » de la macro pas forcément très fine mais très populaire dans les médias, basée sur une présentation souvent très politique des choses. Et mon intuition est (sans doute sans le vouloir) tu empruntes parfois des éléments de langage…
              1. …in reply to @EcoSceptique
                @Heu7reka … de cette critique dans tes explications, et ça fait bondir l’aiguille de mon bullshitomètre (je reconnais d’ailleurs que j’ai peut-être parfois une interprétation pas suffisamment charitable de certaines des choses que tu dis, et je suis prêt à corriger ce problème).
                1. …in reply to @EcoSceptique
                  @Heu7reka (Je te l’ai déjà dit en privé, et je pense que ça vaut la peine que je le répète ici : je pense que tu fais de l’excellent travail, et mon objectif avec mes critiques n’est PAS de « descendre » ton travail. Je veux ces critiques comme constructives…
                  1. …in reply to @EcoSceptique
                    @Heu7reka … et je te remercie d’ailleurs d’avoir engagé la discussion.)
                    1. …in reply to @EcoSceptique
                      @Heu7reka Bref, en relisant un peu tout ce que je viens d’écrire, il est possible que ta manière de présenter le « contexte » me pose problème car elle me semble un peu déconnectée de la manière dont la macro se fabrique. La sociologie des sciences ayant une influence sur les théories.
                      1. …in reply to @EcoSceptique
                        @Heu7reka Il n’est pas non plus impossible que je sois un peu « parano », ce qui est une manière de reformuler que j’interprète peut-être certains de tes propos de manière peu charitable. La science éco est tellement massacrée dans les médias que je vois peut-être trop le mal partout…