EcoSceptique’s avatarEcoSceptique’s Twitter Archive—№ 2,805

          1. …in reply to @vlanx0
            @alex_technoprog Je ne t’arrête pas que tu ne trompes pas 😃 Je n’ai jamais entendu une seule personne dire qu’elle « croyait » ces modèles à rationalité et information parfaites. Ils sont plutôt considérés comme des versions « pures » de modèles plus réalistes où on introduit des perturbations.
        1. …in reply to @EcoSceptique
          @alex_technoprog On peut même argumenter que vu la boite à outils riches de nombreux modèles plus sophistiqués, ces modèles deviennent des toy modèles destinés à l’apprentissage – ou qui fournissent les intuitions de base.
      1. …in reply to @EcoSceptique
        @alex_technoprog Après, il y a aussi un « fétichisme » autour de ces modèles : c’est loin d’être rare d’entendre quelqu’un dire d’un modèle trop éloigné de ces modèles que « ça n’est pas de la science économique ». Ce qui pose d’autres questions sur la démarche scientifique en économie.
    1. …in reply to @EcoSceptique
      @alex_technoprog Mais la discipline étant relativement « jeune », je ne suis pas inquiet outre mesure sur ce genre de « dérapage ». Je pense que ça finira par se mettre en place, même s’il faudra encore du temps.
  1. …in reply to @EcoSceptique
    @alex_technoprog Sans compter que ces modèles restent intéressants car ils sont généralement simples et faciles à résoudre : on voit tout de suite l’effet des différentes hypothèses sur les résultats, et on arrive bien à expliquer pourquoi telle variation de paramètre aboutit à tel résultat.
    1. …in reply to @EcoSceptique
      @alex_technoprog Ce « fétichisme » est donc aussi une sorte de philosophie ou d’esthétique de la science : on préfère la simplicité pour avoir de la clarté, au « réalisme » qui peut conduire à des modèles plus compliqués à manipuler.
      1. …in reply to @EcoSceptique
        @alex_technoprog Ça ne veut toutefois pas dire que les modèles simples ne sont pas « réalistes » : ils font des prédictions souvent justes. La question est plutôt quoi faire pour pousser le modèle plus loin. La plupart disent « rien », d’autres (comme moi) sont OK pour sacrifier la simplicité.
        1. …in reply to @EcoSceptique
          @alex_technoprog Mais uniquement quand la simplicité atteint ses limites. Faire compliqué là où l’on pourrait faire simple, non,