-
Je suis un peu gêné par ce type de tweets : je ne minore pas la présence d’un Foucart dans Le Monde, mais… Il me semble que le classement porte sur la recherche produite dans les universités et centres de recherche sur les dernières années. Quel rapport avec Foucart ? @MrSam144/1146857517072474113
-
Je n’ai pas accès à l’article complet donc difficile de tout lire. Mais quelques causes possibles au recul décrit : - d’autres pays investissent nettement plus que la 🇫🇷 (ex : la Chine) - recul du financement de la recherche en 🇫🇷* - variations aléatoires
-
On peut aussi s’interroger sur l’intérêt de ce genre de classement : que mesurent-ils exactement ? Quels sont ses objectifs ? Quelles leçons en tirer ? Quelles sont ses limites méthodologiques ? Etc.
-
À titre personnel, je suis assez indifférent à ces classements car je trouve qu’ils ne disent pas grand chose : tellement de paramètres bougent en même temps qu’il est difficile d’isoler l’effet pur d’un seul d’entre eux. Ils sont difficiles à interpréter.
-
On peut aussi s’interroger sur l’importance d’être « premier » dans un domaine comme les sciences, éminemment collaboratif. Et ce sans dire que tou.te.s les chercheur.se.s et toutes les universités se valent, ce qui n’est bien évidement pas le cas.
-
* Ce deuxième point n’est pas le même que le premier : un classement étant relatif, même si la France investissait autant, si un autre pays investit davantage, comparativement il va progresser. Le premier point est un écart croissant dans l’investissement *relatif*.